OFFRE D’ATELIERS

ATELIER DE FABRICATION DE ZINES « PLIER, TRACER, COLLER »

Cet ate­lier est l’occasion pour les participant·es de fab­ri­quer des zines, sous la forme de petites pub­li­ca­tions artis­tiques faites à la main, à par­tir de mots et d’images découpés dans des programmes de théâtre et des magazines récupérés. Ouvert à tous·tes, bricoleur·ses ou non, cet ate­lier invite à laiss­er libre cours à son imag­i­na­tion et de créer un objet expres­sif. L’atelier se décom­pose en plusieurs étapes engageantes et inter­ac­tives : 

  • Intro­duc­tion au zine : Présen­ta­tion du milieu du zine, de l’objet zine et de ses différentes formes. Partage d’ex­em­ples inspi­rants. 

  • Matéri­aux et out­ils : Présen­ta­tion des divers matéri­aux artis­tiques ain­si que des out­ils néces­saires pour créer un zine. 

  • Tech­niques de pliage et col­lage : Appren­tis­sage des dif­férentes techniques de pliage pour des mis­es en page dynamiques et des méthodes de col­lage expres­sif. 

  • Créa­tion du zine : Les participant·es auront l’occasion de met­tre en pratique les tech­niques appris­es pour créer leur pro­pre zine à l’aide de leurs idées créa­tives et leur sen­si­bil­ité artis­tique.

L’atelier de création peut être combiné à la conférence « Zine et édition alternative : entre communautés, intimités et échanges » qui brosse un portrait de l’idée du zine en général, ses possibilités, ses communautés, mais aussi ce qui se fait actuellement, les événements, les organismes et les institutions pertinentes dans la scène montréalaise et en région, en plus de présenter quelques zineur·ses et quelques exemples de zines (de différents formats, genres et sujets).

ATELIER DE DÉAMBULATION PHOTOGRAPHIQUE

Les participant·es à l’atelier sont invité·es à vivre une déambulation photographique. L’atelier commence par un court exposé d’environ 30 minutes sur les techniques photographiques (développées notamment par le photographe et journaliste Henri Cartier Bresson) et sur la pratique de la déambulation. Je présente ma démarche artistique, montre comment et pourquoi je choisis mes sujets, ainsi que comment je construis mes photographies. Les participant·es peuvent ensuite se prêter au jeu de la déambulation photographique puisqu’un appareil photo instantané est prêté à chaque participant·e qui est ensuite invité·e à déambuler et à prendre des photos pendant environ 1 heure en appliquant les techniques expliquées. Les participant·es ont chacun·e une cartouche de films et peuvent repartir avec les 10 photos qu’ils et elles auront prises pendant l’activité.

La première partie de cet atelier, la présentation sur la photographie, se tient idéalement à l’intérieur, avec un écran projecteur, mais il est aussi possible de la tenir à l’extérieur avec du matériel imprimé. La deuxième partie, la déambulation photographique, nécessite idéalement une marche en extérieur. Il est aussi possible d’adapter l’atelier pour une déambulation à l’intérieur en cas de pluie ou d’autres contraintes. (Le trajet et les modalités sont à déterminer selon le lieu d’accueil.)

*Pour plus d’informations sur les ateliers (matériel requis/fourni, durée, tarif, clientèle visée, nombre de participant·es, etc.), vous pouvez m’écrire par courriel : karolannstamand@gmail.com.

Si vous voulez m’inviter dans votre cours de cégep ou d’université pour une conférence et/ou un atelier sur les zines, il est possible de le faire via le programme «Parlez-moi d’une langue» de l’UNEQ ; en plus, j’apporte ma collection de zines avec moi pour montrer à vos étudiant•es.