« Fissure »

Résidence d’artiste + exposition au Centre de diffusion AXART, du 15 janvier au 2 mars 2025, avec Michel Desroches, Nathalie Dupont et Nicole Jalbert.

Combiner résidence et exposition

AXART propose un nouveau projet dans son espace solo pour débuter l’année 2025 : une résidence d’artistes suivi d’une exposition. L’objectif est d’offrir un espace dédié à la création à 4 artistes et un espace de partage avec le public. AXART souhaite aider les artistes à sortir de l’isolement, à échanger et créer en collégialité avec d’autres artistes, à se réunir autour d’une thématique commune, tout en rendant accessible aux citoyens et citoyennes le processus de recherche, de développement et de création derrière une œuvre et une exposition.

 

Lumière, fissure et imperfection

Une citation de Leonard Cohen guide ce projet : « Il y a une fissure en chaque chose, c'est ainsi que la lumière peut rentrer ». Il s'agit du refrain de la chanson « Anthem », dans l'album The Future sorti en novembre 1992. Dans cette chanson, Cohen évoque sa recherche de la plénitude. Il invite à oublier la perfection et à accepter l’imperfection.

Karolann St-Amand propose de créer des oeuvres où dialoguent poésie et photographie, des oeuvres ancrées dans une poésie du quotidien, autour de la maison, de la nature et des frontières entre les deux. Ce qui l’interpelle dans la thématique, c’est l’idée de la lumière et de la fissure, le fait que l’un traverse l’autre, mais aussi la cohabitation des deux. L’image de la fissure rappelle celle de l’interstice, des possibles qui s’ouvrent entre deux espaces.

Au fond de la cour, elle s’agrippe aux quelques rayons qui s’installent, délicats, au creux de ses mains. Je nous imagine tomber sur des pins, aux limites de notre refuge. Elle ramasse quelques pétales blancs à déposer sur la table. Le soir, ce même bouquet fragile racontera nos silences.

Suivant
Suivant

Face à face : Drummondville-Montréal