« Fragments »

Exposition au Centre de diffusion AXART du 2 mai au 2 juin 2024, en duo avec Michel Desroches.

« Fragments » est une exposition multidisciplinaire réfléchie et construite à partir de la contrainte. Plusieurs médiums, matières et supports se côtoient dans l’espace : on retrouve acrylique, collage, installation, photographie, poésie, zine, etc. Chaque contrainte est interprétée par les deux artistes, chacun·e à sa façon, créant des parallèles ou des perspectives différentes. Cette lecture est renforcée par la disposition des œuvres dans l'Espace Suzanne-Parent, réparties par contrainte ou par correspondance. La mise en espace propose un dialogue entre la pratique des deux artistes, dont les œuvres mettent de l'avant une cohabitation de la nature et de l’abstraction.

L’exposition défie la contrainte et se faufile au centre du processus de création. Des œuvres récentes, éclatées, nées du chaos donnent sens et proposent une lecture contemporaine de l'acte créateur.

Au début de la création, une pensée a inspiré les artistes : « la marge fait partie de la page ». C'est- à-dire que l'œuvre se construit aussi par ce qui l'entoure, par ces rectifications ou ces ajouts. L'œuvre et le processus sont indissociables. Les œuvres ont été créées dans l’instant, en laissant des traces et en travaillant avec les traces d’autres œuvres. Le travail est intuitif, il se fait à partir de la matière ; c’est elle qui guide la composition des œuvres. La création commence avec un élément du réel, dont on change ensuite le sens en transformant et en poétisant sa forme. Le sens lui vient après les explorations et les découvertes.

Les artistes ont trouvé une citation de René Derouin qui résume bien leur projet : « L’artiste ne crée rien. Il est observateur de ce qui lui parvient par l’intuition et le silence ». L’artiste écoute, assemble, détourne, démonte, retrouve, voit et dévoile ce qui est.

Suivant
Suivant

Expressions territoriales - phase 2